Calculs vésiculaires

Ce sont de petites « pierres » situées dans la vésicule biliaire. 80 % d'entre elles sont composés de cholestérol; 20 % de bilirubinate de calcium ou apparentés ("calculs pigmentaires").

Calculs de cholestérol

Les causes et la formation de ce type de calculs (le groupe le plus fréquent) ne sont pas connues avec certitude. On invoque une sursaturation de la bile en cholestérol, des phénomènes de cristallisation, des troubles de la motilité vésiculaire, etc.

Calculs pigmentaires

Ces calculs sont le plus souvent composés de bilirubinate de calcium. Ce type de calcul se voit le plus souvent dans les états hémolytiques, la maladie de Gilbert, la cirrhose ou lorsque la circulation entérohépatique est perturbée (résection iléale, crohn. etc.)

Symptomatologie

Un grand nombre de calculs vésiculaires est détecté lors d'examens ultrasonographiques effectués pour d'autres motifs et ces calculs n'ont jamais provoqués de symptômes.

Les calculs vésiculaires sont remarqués lorsqu'ils produisent une inflammation (cholécystite) ou provoquent une obstruction lors d'une migration dans le cystique ou le cholédoque (colique biliaire).


Langue Nom
Deutsch Gallenstein
English gallstone
Español cálculos biliares (litiasis biliar - Cálculos en la vesícula biliar)
Français calcul vésiculaire
Italiano calcoli biliari
Português litíase biliar, cálculo biliar