Liquide céphalorachidien (LCR)

Le système nerveux central est entouré par le liquide céphalorachidien, ce qui lui assure une certaine protection. Ce liquide céphalorachidien circule dans un espace bien délimité, l'espace sous-arachnoïdien.

Le liquide céphalorachidien est également présent dans un ensenble de cavités situé à l'intérieur du cerveau, le système ventriculaire, ainsi que dans un canal situé dans la moelle épinière, le canal épendymaire.

Le liquide céphalorachidien est sécrété par le plexus choroïdien contenu dans le système ventriculaire. Il est résorbé au niveau des espaces sous-arachnoïdiens.

On notera que cette circulation du LCR permet la propagation des infections ou la dissémination de tumeurs.

L'analyse du LCR permet de détecter la présence de nombreuses pathologies. La présence de globules blanc évoque une infection bactérienne; celle de nombreux lymphocites, une infection virale. La découverte de globules rouges peut être indicatif d'une hémorragie sous-arachnoïdienne. Celle d'une bande oligoclonale, d'une sclérose en plaques. La mise en évidence de cellules malignes indique une dissémination tumorale.

L'image IRM ci-dessous, (coupe sagittale du cerveau), est fortement pondérée en T2, de sorte que les liquides comme le LCR apparaîssent fortement hyperintenses (= couleur claire) alors que les autres structures apparaîssent fortement hypointenses (= couleur sombre).


liquide céphalorachidien

LCR , LCR dans les espaces sous-arachnoïdiens. VL, Ventricule latéral. III, IIIéme ventricule. IV, IVéme ventricule. Toutes ces cavités contiennent du LCR.

Langue Nom
Deutsch Liquor cerebrospinalis
English Cerebrospinal fluid
Español Líquido cefalorraquídeo
Français Liquide céphalorachidien
Italiano Liquido cerebrospinale / Liquido cefalorachidiano
Português Líquido cefaloraquidiano
Latin